(+33) 5 61 15 44 13

Philosophie IREC

icon-idee

‘‘Se concentrer sur les coefficients de corrélation est important mais pas suffisant, avez-vous pensé à l’homogénéité des données ?
IREC Index a été créé en 2011 afin de fournir à nos clients un outil fiable et puissant permettant de mieux comprendre les évolutions des capacités de production de leurs parcs éoliens.
La force de notre produit se situe dans le contrôle permanent de la cohérence des multiples sources indépendantes que nous utilisons pour le générer’’

Habib Leseney, Directeur général, Eoltech

Qu’est ce qu’un index énergétique ?

Un index énergétique est un outil permettant de mettre en perspective la production de vos parcs par rapport à la ressource éolienne. L’IREC correspond au ratio entre le gisement « exploitable » pour la période prise en compte et le gisement moyen de cette même période de l’année (moyenne considérée sur les 10 dernières années).

A titre d’exemple, un index Cumul IREC égal à 95 % pour janvier à octobre 2010, signifie qu’en moyenne, dans la région considérée, la production devrait être 5 % en dessous de ce que l’on peut attendre entre janvier et octobre pour les 10 dernières années.

La valeur ajoutée de l’IREC Index

La plupart des acteurs concernés par la production de leurs parcs éoliens cherchent des données de référence qui s’ajusteront au mieux à celles de leurs parcs (c’est-à-dire que les coefficients de corrélation entre les données de production et celles de référence soient les plus élevés possible).

Même si cette condition est importante, elle n’est pas suffisante pour qualifier un index de fiable. Avez-vous pensé à l’homogénéité dans le temps ?

Au moins aussi efficace que les index issus de données réanalysées ou méso-échelle, IREC Index offre en plus des garanties en termes de contrôle d’homogénéité. En effet, en utilisant et en combinant différentes sources indépendantes, la philosophie IREC Index permet de filtrer les sources incohérentes et d’augmenter la robustesse des résultats.

Par expérience, cette approche représente le meilleur moyen de s’assurer qu’une possible dérive entre vos données de production et les données IREC Index provienne bien de vos données.
Cela permet de considérer IREC Index comme une source d’information de référence fiable en ce qui concerne la ressource du vent.

Méthodologie

Pour chaque région, IREC Index est basé sur les données d’au minimum 4 sources(1) d’information distinctes et totalement indépendantes, dont l’homogénéité dans le temps et dans l’espace est contrôlée chaque mois. Les données issues de ces sources sont converties en production(2) et sont combinées pour obtenir une base de données de production de référence robuste par région.

(1)Pour assurer la continuité de ce processus, des sources « back-up » sont aussi considérées.
(2)corrélation avec des données de vent à hauteur de moyeu et utilisation d’une courbe de puissance théorique.

Un outil testé et validé

Dans le cadre de nos études, nous avons pu confronter les productions mensuelles de plus de 130 parcs éoliens en activité (>1 600 MW) avec les productions de référence les plus pertinentes générées pour l’IREC. Il ressort de l’ensemble de ces tests, réalisés pendant les 3 dernières années, que le niveau de corrélation moyen entre ces deux jeux de données est de l’ordre de 97 % en moyenne.
Validation des productions de référence générées pour l’IREC
L’histogramme ci-dessous présente la répartition des échantillons obtenus par niveau de corrélation entre les productions mensuelles mesurées (ajustées sur un taux de disponibilité de 100 %), et les productions de référence les plus pertinentes générées pour l’IREC.

cc-prod

Précautions d’emploi

Afin d’être dans des conditions de comparaison optimales, assurez-vous, avant d’utiliser ces index, que vos données de production sont ajustées à un taux de disponibilité de 100% (bridage acoustique ou plans de gestion spécifiques inclus).

Réserves

L’utilisation à l’échelle d’un parc de cet index est soumise à incertitude : il peut varier de manière plus ou moins importante en fonction de sa localisation et de son « niveau d’exposition au vent »
La société Eoltech n’est pas responsable de l’utilisation des éléments présentés. Le visiteur reste responsable des conséquences de toute utilisation de ces informations.